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Passerelles & Compétences
3 avril 2009

Crise et Mécénat

En moyenne, 35 % d’entreprises vont augmenter leurs budgets mécénat, et 38 % vont le diminuer en 2009. L’étude note qu’« augmentation et diminution se compensent avec cependant parmi les entreprises qui diminuent, une majorité (57 %) déclarant vouloir réduire leur budget consacré au mécénat de plus de 20 % ». La quasi-totalité des entreprises mécènes qui diminuent leur budget apportent des raisons conjoncturelles de la crise à cette décision. Mais pour l’instant, pas de panique : « La stabilité domine très largement l’attitude des entreprises mécènes dans leur approche budgétaire en 2009 ».

Néanmoins, on pourrait assister à un glissement des causes soutenues par les entreprises. En 2009, elles pourraient favoriser les secteurs de la solidarité et de la recherche (surtout les entreprises de plus de 200 salariés). Le secteur culturel et le secteur sportif devraient, eux, faire les frais de ces réorientations stratégiques. Les entreprises mécènes déclarent qu’elles augmenteront leur budget alloué à ces actions de 7 % dans le secteur de la solidarité, et de 16 % dans le secteur de la recherche en 2009. Par contre, elles déclarent qu’elles baisseront leur budget de 14 % dans le secteur culturel et de 8 % dans le secteur du sport.

Enfin, la crise amène les entreprises à modifier leurs pratiques. Si l’apport financier reste la première forme de mécénat, le mécénat de compétence pourrait connaître un bond de 31 % en 2009. Signe de cette évolution, l’Admical a décerné le premier Oscar du mécénat de compétence. En 2008, c’est le Cercle Passeport Télécoms qui l’a emporté.

source AFF

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